Le Service de police d’Ottawa met en garde les aînés contre les arnaques dans la région
Le Service de police d’Ottawa et Échec au crime aimeraient aviser le public d’une arnaque en cours qui semble maintenant cibler les personnes âgées de la région d’Ottawa. Bien qu’un nombre relativement faible de ces incidents aient été signalés à la Police d’Ottawa, on croit que davantage de personnes ont peut-être été victimisées et n’ont peut-être pas signalé l’incident.
L’escroquerie implique une personne qui contacte une personne âgée et se fait passer pour un petit-enfant ou un autre membre de la famille en difficulté avec la police. La personne dira à la victime qu’elle a été arrêtée par un service de police à l’extérieur d’Ottawa et qu’elle a besoin d’une caution. La victime reçoit le numéro à appeler pour vérification, soit en se faisant passer pour le numéro d’un avocat du petit-fils ou du sergent en charge du commissariat (ou variantes).
L’appelant implore généralement la victime de ne pas contacter les parents ou un proche afin qu’ils n’aient plus d’ennuis. La victime est alors invitée à utiliser un service de virement bancaire pour envoyer plusieurs milliers de dollars en caution. Les services de police canadiens ne communiquent pas avec les particuliers pour obtenez de l’argent sous caution et n’utilisent certainement pas les services de transfert d’argent. Pour se prémunir contre ce type d’escroquerie, les personnes doivent faire preuve de diligence raisonnable en :
1. Obtenez le nom de l’avocat apparent et communiquer avec lui en obtenant ses numéros inscrits dans les annuaires téléphoniques, le service Bell 4-1-1 ou d’autres services Internet. PAS LE NUMÉRO FOURNI PAR L’APPELANT.
2. Si un service de police particulier est nommé, contactez directement ce service en utilisant les numéros indiqués dans l’annuaire téléphonique ou la page Web.
3. Contactez votre service de police local si vous recevez un tel appel. Si vous disposez d’un afficheur, notez le numéro de l’appelant et fournissez-le à votre service de police lors du signalement de l’incident.
4. Contactez directement les membres de la famille eux-mêmes pour vérifier que le « petit-enfant » est dans la juridiction apparente.
5. N’envoyez jamais d’argent par virement bancaire à des personnes que vous ne connaissez pas personnellement. L’argent peut être récupéré n’importe où dans le monde une fois qu’un numéro de transaction lui a été attribué.
Toute personne ayant des informations sur cette fraude, ou toute autre fraude, est priée de communiquer avec le Centre d’appels de la Police d’Ottawa au 613-236-1222, ext. 7300, ou Échec au crime au numéro sans frais 1-800-222-8477(TIPS).