Le Service de police d’Ottawa demande au public d’être attentif aux conseils de prévention de base afin de ne pas être victime d’un vol ou d’un cambriolage en ce qui concerne vos appareils électroniques.
Aujourd’hui marque la sortie très attendue de certains des derniers appareils de communication et de musique ; et on s’attend à ce que ces dispositifs soient en demande et très attrayants pour l’élément criminel. Les appareils électroniques volés peuvent facilement se revendre pour des centaines de dollars.
L’Unité des vols de la Police d’Ottawa recommande les conseils de sécurité suivants concernant ces incidents potentiellement violents :
- Soyez attentif à votre environnement et évitez les zones isolées, en particulier après la tombée de la nuit ;
- Voyagez avec des amis dans la mesure du possible ;
- Méfiez-vous de l’affichage par inadvertance d’objets tels que des téléphones portables et des appareils de musique personnels ; et
- Soyez conscient des personnes qui vous prêtent une attention excessive. Les suspects se rendent dans les zones à fort trafic pour rechercher spécifiquement les personnes transportant des appareils recherchés.
Si vous êtes victime d’un essaimage, d’un vol personnel ou d’un vol d’appareil, les étapes suivantes sont recommandées :
- Ne résistez pas à vos agresseurs, ils peuvent être armés et cela pourrait entraîner des blessures graves;
- Essayez de mémoriser leurs visages, leurs vêtements et leurs plaques d’immatriculation s’ils partent dans des véhicules ;
- Composez le 911 dès que possible (si vous êtes à proximité d’une installation d’OC Transpo, recherchez une boîte d’appel d’urgence);
- Si vous êtes un étudiant et que vous vous faites voler à l’école ou par quelqu’un de votre école, signalez l’incident au bureau et à la police d’Ottawa; et,
- Appelez la police dès que possible pendant que les suspects peuvent rester dans la zone.
L’Unité des vols est consciente qu’il existe des applications disponibles (applications) qui peuvent aider à localiser un téléphone volé ou qui prennent un instantané de la personne accédant à un téléphone volé. Bien que la police ne soit pas toujours en mesure d’agir uniquement sur la base des informations provenant de ces « applications », ces informations sont quelque peu utiles et peuvent augmenter la probabilité d’identifier un délinquant.
Il est particulièrement utile pour la police lorsque vous êtes en mesure de fournir les numéros d’identification des appareils volés, tels que les numéros de série ou le numéro « Identité Internationale d’Équipement Mobile » ou « IIEM ». Des identifiants uniques, comme une petite gravure, sont également utiles. Cela s’applique à tous les moyens par lesquels les appareils sont pris, tels que le vol, le vol qualifié et le bris & Entrer.
De plus, si une victime d’un de ces crimes trouve ses biens volés mis en vente sur un site Internet, il est important d’en informer immédiatement la police plutôt que de contacter directement la partie.
Le Service de police d’Ottawa continuera d’alerter le public des incidents liés aux appareils électroniques en fournissant d’autres conseils de sécurité sur une base continue.
Toute personne ayant des informations concernant le vol ou le vol d’appareils électroniques, ou tout autre vol qualifié, est priée de contacter l’Unité des vols qualifiés du Service de police d’Ottawa au 613-236-1222 ext.5116 or Échec au crime sans frais au 1-800-222-8477.